Remake

A l’occasion de l’exposition consacrée à Chris Marker à la Cinémathèque Française, Regards 9 organisait, en partenariat avec cette dernière et Ground Control, sa propre exposition : La jeune création revisite Chris Marker. Mon projet, Remake, a obtenu le prix étudiant.

Remake est une prolongation visuelle de l’expérience du visionnage de La Jetée de Chris Marker. Le projet se traduit par une recherche de résonnances entre les différents photogrammes qui composent La Jetée. Il confronte plusieurs binômes de photogrammes, qui ne se suivent pas dans le film, mais peuvent se lire en miroir. Chris Marker confronte dans La Jetée plusieurs mondes qui se télescopent, certains photogrammes nourrissent cette même idée, et il est troublant de constater la similitude des plans, des détails, lorsqu’on les met en regard l’un de l’autre. Ils agissent comme des sensations de déjà-vu, discrètes, essaimées tout au long du film – rassemblées grâce à Remake. 

La Jetée est un voyage dans le temps. De ce voyage, j’ai constitué un carnet, des images, témoins de cette aventure. Il est la combinaison des fragments du passé, du présent et de l’avenir que j’ai choisis d’emporter avec moi, par le filtre de l’illustration. Remake est le témoignage graphique d’un voyage dans le temps. 

Exposition du 17 au 27 Mai 2018, au Ground Control.
Intervention sur radio Ground Control